Le chauffage de l’eau sanitaire est indispensable dans tous les logements et il existe plusieurs types de chauffe-eau parmi lesquels on retrouve : le ballon d’eau chaude horizontal. Comme son nom l’indique, cet équipement est disposé à l’horizontale et peut être accroché à un mur (dans ce cas, on parle de chauffe-eau mural). Dans cet article, nous allons voir le principe de fonctionnement de ce dispositif ainsi que les types de ballons d’eau chaude horizontaux.
Principe de fonctionnement d’un ballon d’eau chaude horizontal
Le ballon d’eau chaude horizontal est un dispositif destiné à chauffer l’eau sanitaire et dont la pose est de manière horizontale. Cet équipement fonctionne soit à l’électricité, soit au gaz. Pour un cumulus électrique horizontal, l’eau froide passe par une entrée dédiée et son chauffage et se fait via une résistance stéatite ou blindée pour être emmagasinée puis conduite au mitigeur thermostatique.
Dans le cas d’un chauffe-eau à gaz horizontal, c’est la combustion du gaz par le brûleur qui fait chauffer l’eau froide sanitaire. Ce dernier peut aussi bien être indépendant que rattaché à une chaudière à gaz ou à un autre système de chauffage.
Un chauffe-eau électrique est relié à un contacteur jour/nuit qui permet de respecter l’alternance entre les heures pleines et les heures creuses afin de chauffer l’eau sanitaire quand l’électricité est la moins chère, autrement dit : la nuit.
En vue d’améliorer et de sécuriser le fonctionnement des ballons d’eau chaude horizontaux, il convient d’ajouter une soupape de sécurité et un régulateur de pression. Ces derniers optimisent le rendement et évincent les risques de surconsommation d’énergie. Toutefois, ces deux équipements ne sont généralement pas fournis à l’achat du chauffe-eau.
Si on devait le comparer à un ballon d’eau chaude vertical, il se trouve que le ballon d’eau chaude horizontal est moins performant que son homologue vertical, et ce, sur le plan :
- puissance ;
- rapidité de chauffage ;
- multiplicité des options ou encore diversité des modèles.
Aussi, un chauffe-eau horizontal est plus encombrant qu’un vertical, sauf si ce dernier est électrique. Dans ce cas, on peut le ranger à l’intérieur d’un placard, en hauteur, etc. Toutefois, les pertes thermiques et les capacités de conservation de la chaleur de l’eau sont, en tous points, identiques.
Les types de ballon d’eau chaude horizontal
Sur le marché, vous trouverez 4 types de ballons d’eau chaude électriques horizontaux, selon le type de résistance :
- le chauffe-eau blindé : avec une résistance blindée plongée dans l’eau, elle est anticorrosive ;
- le chauffe-eau stéatite : enrobée par un fourreau ou un acier émaillé, la résistance stéatite ne touche pas directement l’eau, ce qui la protège de l’effet d’entartrage (ou du moins le diminue considérablement) ;
- Le chauffe-eau à courant imposé : doté d’une résistance stéatite, ce type de ballon d’eau chaude, possède aussi une anode hybride (tige en titane et enrobage en magnésium) qui diffuse du magnésium au niveau des parois sous l’effet du courant électrique, protégeant ainsi la cuve du ballon ;
- Le chauffe-eau HPC : en plus d’une résistance stéatite et d’une anode hybride, ce ballon possède aussi un thermostat précis et une isolation convenable.