Il se peut que vous envisagiez de changer votre ancien chauffe-eau par un chauffe-eau thermodynamique avec un ballon, que ce soit parce qu’il tombe souvent en panne, ou parce qu’il ne correspond plus à vos besoins en eau chaude sanitaire. Alors, vous voulez mieux comprendre l’installation de ce type de chauffe-eau.
Vous êtes sur le bon article puisque nous allons partager avec vous les différents types d’installations de chauffe-eau thermodynamique ainsi que les artisans qui peuvent vous offrir un service de qualité pour cette installation.
Comment installer un ballon thermodynamique ?
Un ballon thermodynamique permet de couvrir les besoins d’un foyer en eau chaude. Pour cela, le ballon doit avoir un volume lui permettant de stocker suffisamment d’eau en fonction des besoins des occupants d’un logement. Sur le marché, il existe des ballons de 200 à 300 litres, vous devez alors choisir celui qui convient à votre habitat.
Un ballon thermodynamique est installé avec le chauffe-eau thermodynamique. Par ailleurs, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, s’effectue de trois façons, à savoir :
- une installation sur l’air ambiant ;
- une installation sur l’air extérieur ;
- une installation sur l’air extrait.
Un chauffe-eau thermodynamique sur l’air ambiant, est installé dans un garage, une buanderie ou dans un cellier. Dans le cadre de cette installation, le chauffe-eau capte les calories de l’air extérieur pour la production de l’eau chaude.
Dans une installation sur l’air extérieur, deux gaines sont placées pour lier l’entrée de l’air extérieur au chauffe-eau thermodynamique. La première gaine sert à collecter les calories de l’air extérieur et la seconde permet de rejeter l’air après la récupération des calories. Ce type d’installation n’impacte ni la température ni l’air de la pièce.
Alors que l’installation sur l’air extrait est totalement différente puisque le chauffe-eau thermodynamique est raccordé à la Ventilation Mécanique Contrôlée de votre habitation. Ce type d’installation est généralement utilisé lors de la construction d’une maison neuve puisque des travaux de rénovation lourds sont envisageables dans le cas où vous souhaiteriez installer votre chauffe-eau et ballon thermodynamique selon une installation sur l’air extrait dans une ancienne maison.
Qui peut installer un ballon et un chauffe-eau thermodynamique ?
L’installation de chauffe-eau thermodynamique et ses éléments, y compris le ballon thermodynamique, demande l’expertise d’un artisan. Même si vous êtes un bricoleur et que vous pensez pouvoir effectuer votre installation, il est conseillé de faire appel à un professionnel du domaine pour éviter de mettre votre logement en danger, si par malheur, vous n’arrivez pas à faire la bonne installation.
Alors, deux artisans sont en mesure d’installer un chauffe-eau thermodynamique : le chauffagiste et le plombier. En réalité, ces deux professionnels sont les seuls à avoir les compétences et le matériel nécessaire pour réaliser cette installation, quelle que soit sa complexité.
Faire appel à un chauffagiste ou un plombier, dans ce cas, vous permet de bénéficier de plusieurs avantages, à savoir :
- la garantie d’un travail bien fait en une courte période ;
- les conseils que partage avec vous l’artisan pour que vous puissiez bien entretenir votre ballon et chauffe-eau thermodynamique ;
- les aides financières et les primes d’achat qui peuvent vous être accordées.