Le branchement d’un ballon d’eau chaude n’est pas chose aisée, et obtenir un résultat parfait nécessite un professionnel. Cependant, si vous souhaitez quand même le faire, pour des raisons financières, ou parce que vous êtes un bon bricoleur, et vous vous sentez à la hauteur, alors soit. Toutefois, une bonne documentation sur le sujet est indispensable pour votre sécurité. En lisant cet article, vous trouverez les informations nécessaires pour effectuer le branchement d’un ballon d’eau chaude.
Branchement d’un ballon d’eau chaude : quel équipement ?
On peut trouver le matériel nécessaire pour un branchement d’un chauffe-eau sur Internet ou même dans un magasin physique, la liste de ces équipements comprend :
- le ballon d’eau chaude électrique ;
- le contacteur nuit/jour ;
- le disjoncteur de 20 ampères ;
- le disjoncteur 2 ampères ;
- la pince pour couper et dénuder ;
- le moyen de transport : tube, gaine ou goulotte ;
- des câbles : neutre bleu, phase rouge, terre jaune-vert.
Notez bien que pour votre sécurité, il serait plus prudent qu’il n’y ait pas d’électricité au cours de votre opération de branchement. Par ailleurs, pour avoir la certitude qu’il n’y a plus d’électricité, armez-vous d’un testeur.
Comment procéder lors du branchement d’un ballon d’eau chaude ?
Ce qui suit est l’explication détaillée du câblage de la résistance grâce à quoi l’eau sera chauffée.
Connecter les bornes de fils pilotes
Pour commencer, il faut réaliser une connexion des bornes des fils pilotes. Puis, il faut placer l’un des câbles des fils pilotes sous le disjoncteur 2 ampères, et placer l’autre au contacteur nuit/jour à l’endroit A1. Puis, il faut procéder à l’insertion du fil neutre dans le contacteur nuit/jour à l’endroit A2, qui ira aussi au-dessous du disjoncteur 2 ampères.
Brancher le chauffe-eau électrique
Commencez par le branchement des câbles dans le tableau de répartition. Une fois, ces câbles sortis du disjoncteur différentiel, on procède à l’alimentation par le haut des disjoncteurs 2 et 20 ampères. Pour y parvenir, vous avez deux options, à savoir :
- l’utilisation des peignes de branchement ;
- réalisation de ponts par vous-même en faisant attention à ne pas mettre au-delà de 2 fils dans les borniers.
Brancher le contacteur
Pour parvenir à la connexion du dessus du contacteur jour/nuit au-dessous du disjoncteur 20 ampères, munissez-vous de 2 fils de couleurs différentes, à savoir, le rouge et le bleu.
Câbler le ballon d’eau chaude électrique
Partez du dessous du contacteur nuit/jour et suivez le schéma pour procéder au branchement des deux câbles. Ensuite, prenez un câble de terre de couleur vert-jaune et faites le branchement au ballon d’eau chaude. Et voilà, vous avez réussi, n’oubliez tout de même pas d’effectuer le réglage de la température.
Principes généraux de la norme NF –C15-100 pour le branchement électrique d’un chauffe-eau
Cette norme est appliquée pour veiller au bon déroulement de l’installation et à la sécurité des habitants. Cependant, pour être certain de bien tenir compte de cette norme, faites appel à un professionnel. Pour commencer, il faut utiliser des câbles rigides de section 3 x 2.5 mm, et qui soient suffisamment longs pour empêcher de frôler les éléments chauffant de l’appareil. D’autre part, il ne faut jamais faire un raccordement direct sur la résistance, mais d’abord passer par le thermostat pour pouvoir contrôler la température. Pour finir, ne jamais mettre en place le raccordement définitif avant que le chauffe-eau ne soit en eau.