Le chauffe-eau thermodynamique consiste en un système de production d’eau chaude tout en économisant de l’énergie. Il fonctionne sur le principe de l’aérothermie, et il est composé d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau qui capte l’air ambiant de votre demeure afin d’en extraire les calories. Ces dernières seront réutilisées pour chauffer l’eau qui servira à votre consommation.
Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ? Quels sont ses inconvénients et ses avantages ? On en parle dans cet article.
Fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique permet d’alléger votre facture d’énergie en la divisant par 2, 3 ou par 4, ce qui n’est pas négligeable.
Ce dispositif appelé également cumulus thermodynamique, permet de produire de l’eau chaude pour la consommation du foyer. Vous pourrez vous en servir pour le lave-vaisselle, les sanitaires, etc.
Comme dit précédemment, les calories dans l’air sont utilisées pour réchauffer le liquide caloporteur, le chauffe-eau thermodynamique fonctionne donc exactement comme la pompe à chaleur aérothermique air-eau.
Le liquide caloporteur va restituer la chaleur dans le ballon d’eau afin de produire de l’eau chaude pour les sanitaires. Sachez néanmoins, que si les températures extérieures sont faibles en hiver, il faudra utiliser un système électrique pour prendre le relais de la pompe à chaleur. Un appoint électrique va prendre le relais aussi en cas de températures extrêmes ou si vous avez besoin de beaucoup d’eau chaude dans votre maison.
Grâce au chauffe-eau thermodynamique, l’alimentation en eau chaude reste constante. Le ballon thermodynamique combine une résistance électrique à un PAC. Le compresseur récupère l’air extérieur avec une température comprise entre -5° C et +35° C, la température idéale étant 20° C.
Vous devez connaître quelques caractéristiques afin de juger la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique, comme :
- le COP ;
- le temps de chauffe.
Le COP est la quantité de chaleur produite rapportée à la quantité d’électricité directement consommée. Sachez que le COP d’un chauffe-eau thermodynamique est situé en 3 et 4.
Le temps de chauffe est assez court, il faut 8 heures pour un ballon d’une contenance de 250 L.
Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique est économique, certes, mais possède également d’autres points positifs, à savoir :
- une économie de 50 à 70 % sur vos factures d’eau chaude ;
- le prix de l’équipement est abordable ;
- le temps de chauffe est rapide ;
- le dispositif est éligible au crédit d’impôt à la transition énergétique et à plusieurs primes ;
- vous obtenez une rentabilité rapidement, car vous allez réaliser des économies d’énergie ;
- il répond à la RT 2012 concernant les nouveaux logements (appel à une énergie renouvelable qui est l’air) ;
- l’équipement est respectueux de l’environnement, sans gaz à effet de serre.
Tous ces avantages tendent à privilégier l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique.
Prix d’un chauffe-eau thermodynamique
Pour une famille de 4 à 6 personnes, un ballon de 300 L est suffisant. Pour un tel dispositif, il faut compter entre 2 000 € et 4 000 €. Les prix sont dépendants de plusieurs facteurs, comme la marque, la puissance, les diverses options, le modèle choisi, etc.
Sachez, néanmoins, que vous pourrez obtenir des subventions comme la prime Effy, Ma Prime Rénov, pour ne citer que celles-ci.
Vous pourrez trouver ce que vous cherchez dans des magasins spécialisés et sur certains sites internet. N’hésitez pas à acquérir un chauffe-eau thermodynamique de qualité pour une utilisation pérenne.