Il vous faut un chauffe-eau thermodynamique pour chauffer l’eau sanitaire de votre foyer, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Sachez d’abord qu’un chauffe-eau d’une capacité de 300 L, est fait pour un groupe de plusieurs personnes, une famille nombreuse, par exemple. Ensuite, il existe différents types de chauffe-eau thermodynamique, découvrez-les.
Définition chauffe-eau thermodynamique
Un chauffe-eau thermodynamique est un dispositif qui permet de vous procurer de l’eau chaude dans l’ensemble des pièces ayant une conduite d’eau. Pour ce faire, il se sert des calories de l’air pour chauffer le fluide caloporteur. Ce dernier véhicule la chaleur obtenue au ballon d’eau qui contient l’eau que vous utiliserez pour votre chez-vous.
Le chauffe-eau thermodynamique a parfois besoin d’une résistance électrique en hiver pour vous procurer de l’eau chaude en raison de la basse température.
Différents types de chauffe-eau thermodynamique 300 L
Un chauffe-eau thermodynamique de 300 L peut subvenir aux besoins de 5 à 7 personnes en eau chaude. Il existe différents types de ce chauffe-eau, à savoir :
- le chauffe-eau thermodynamique sur ventilation ;
- le chauffe-eau thermodynamique à split system ;
- le chauffe-eau thermodynamique monobloc.
Chauffe-eau thermodynamique sur ventilation
Ce type de chauffe-eau, comme son nom l’indique, utilise un dispositif de ventilation. Ce dernier est nommé ventilation mécanique contrôlée (VMC). La ventilation fait passer un air qui sera exploité pour réchauffer l’eau sanitaire du foyer. Le chauffe-eau thermodynamique sur ventilation ne dégage pas de chaleur, et donc ne chauffe pas l’air qui l’entoure.
Chauffe-eau thermodynamique à split system
Ce type de chauffe-eau se sert de l’air se trouvant à l’extérieur de votre logement pour agir sur la température de l’eau. Pour ce faire, il faut que le chauffe-eau ne soit séparé de l’extérieur que d’un seul mur. Le chauffe-eau thermodynamique à split system est moins imposant que les autres.
Chauffe-eau thermodynamique monobloc
Contrairement au chauffe-eau thermodynamique à split system, le chauffe-eau thermodynamique monobloc, utilise l’air intérieur de la pièce où il se trouve pour chauffer votre eau sanitaire. En aspirant l’air de la pièce, le chauffe-eau fait baisser la température. Il est de ce fait préférable qu’il soit placé dans une pièce dédiée à ça, seulement.
Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique a des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages
Le chauffe-eau thermodynamique 300 L a plusieurs atouts. Parmi ces derniers, nous avons :
- c’est un dispositif économique ;
- il utilise une énergie renouvelable ;
- son prix est abordable ;
- il est admissible pour un crédit d’impôt ;
- il est écologique.
Le chauffe-eau thermodynamique vous coûtera environ 2 000 €, qui est un prix plutôt raisonnable. En plus de ça, cet appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie comparé à d’autres types de chauffe-eau.
Vous pouvez profiter d’un prêt pour l’achat de votre chauffe-eau thermodynamique. Dans le contexte d’une rénovation, ce chauffe-eau est admissible au crédit d’impôt transition énergétique.
Ce chauffe-eau est écologique. Il utilise une énergie renouvelable pour chauffer votre eau. De plus, son fonctionnement ne génère pas de pollution.
Inconvénients
le chauffe-eau thermodynamique a quelques inconvénients, à savoir :
- il utilise de l’électricité ;
- la ventilation peut générer beaucoup de bruit ;
- son installation doit être faite dans une pièce de 20 m².
Le chauffe-eau ne fonctionne pas seulement avec une énergie renouvelable. Il consomme quand même de l’électricité au cas où l’eau serait trop froide.
Le bruit du ventilateur peut être trop fort et gêner les personnes se trouvant près de lui.