Si vous avez certains travaux à faire au niveau de votre maison, surtout si cela concerne des travaux pour améliorer le chauffage, l’isolation ou la performance énergétique de votre maison, sachez que vous avez droit à des aides et des subventions qui vont permettre de réduire les coûts des travaux et de récupérer ainsi une petite partie de votre investissement. Ces aides et ces subventions sont nombreux, mais aujourd’hui, j’aimerais plus me pencher sur le fait que ces aides ont certains critères à respecter avant d’y avoir accès. Comment faire dans ce cas ?
La réalisation des travaux par un professionnel, un point commun
Si vous souhaiter demander à bénéficier des aides et des subventions de l’état pour la réalisation des travaux dans votre maison, souvenez-vous que le recours à un professionnel certifié dans son domaine est indispensable, sinon, vous pouvez dore Adieu à vos subventions.
Prendre un professionnel, c’est garantir que les travaux ont été réalisés en bonne et due forme, ce qui donne accès plus facilement à l’obtention d’une aide de l’état ou des nombreuses organisations qui proposent aussi ce genre de coup de pouce.
Comment y avoir accès
Comme il y a beaucoup d’aides à disposition, sachez que les conditions pour y avoir accès sont ainsi différentes d’une aide à l’autre. En prenant l’exemple du Pacte Energie Solidarité par exemple, sachez que c’est une aide qui n’est accessible qu’aux familles les plus modestes et qui ont un revenu très bas, limité par un plafond.
Dans le cas de la Prime Energie, vous devez adhérer au programme CertiNergy en validant un devis effectué via un des partenaires de CertiNergy. Une fois les travaux réalisés, il y a un formulaire en ligne à imprimer, à remplir et à faire signer par le prestataire avant de renvoyer le document.
Il y a également différentes conditions à respecter, dont le fait que la maison doit dater d’au moins 2 ans pour que vous entrepreniez des travaux, il faut que ce soit votre résidence principale ou secondaire, il faut que les travaux pour lesquels vous sollicitez de l’aide soient éligibles.
Pour bénéficier des aides de l’ANAH, vous devez disposer d’un revenu modeste ou très modeste. En plus, il y a d’autres conditions dont un logement de moins de 15 ans, des travaux qui ne concernent pas la décoration, un montant minimum de 1500 € utilisé dans vos travaux et d’autres encore.