Le ballon d’eau chaude, qu’on appelle aussi cumulus, est un dispositif où on stocke l’eau. Cette eau est chauffée grâce à une résistance et est distribuée lorsqu’on ouvre le robinet, ainsi le ballon se remplit d’eau froide selon ses utilisations. Mais il faut savoir que parfois le calcaire et la rouille peuvent provoquer pas mal de surprises à l’intérieur du ballon.
Que faire donc si on a une fuite au niveau du ballon d’eau chaude ? Qu’est-ce qui provoque une fuite au niveau du ballon d’eau chaude ? Nous vous invitons à lire ce qui suit pour en savoir plus.
Comment limiter les risques de fuite d’eau dans un ballon d’eau chaude ?
Pour ne pas se retrouver sans ballon d’eau chaude, il est nécessaire de minimiser les risques, voici donc quelques astuces à prendre en compte :
Si on a une importante pression d’eau qui dépasse même les 7 bars, il est conseillé d’installer un réducteur de pression. Il suffit de le placer au compteur d’eau ou bien remplacer son groupe de sécurité.
Il est aussi conseillé de démonter de temps à autre son groupe de sécurité afin de le nettoyer. C’est une très bonne solution pour ne pas avoir de problèmes de fuite d’eau.
Le vidanger est également nécessaire pour préserver son ballon d’eau chaude, et une fois effectué, on peut retirer la bride afin de changer le joint. Et enfin, dans le cas où on a un ballon d’eau chaude usé, il est préférable de le remplacer pour éviter tout problème de fuite ou autres.
Ce qui est sûr, c’est qu’une fuite d’eau de ballon doit être arrêtée rapidement, dans le cas où on ne s’y connait pas, faire appel à un professionnel est la meilleure solution.
Comment arrêter la fuite d’un ballon d’eau chaude ?
Si on se retrouve avec une fuite d’eau dans son ballon d’eau chaude, il existe plusieurs solutions à suivre pour limiter cela, à savoir :
- remplacer le groupe de sécurité est la meilleure et première solution à faire en cas de fuite de ballon d’eau chaude ;
- nettoyer les joints ainsi que les filetages de son groupe de sécurité ;
- faire un détartrage est également une solution très efficace ;
- sur le capot du ballon, on trouve une bride, on doit la retirer et remplacer son joint, mais cela se fait uniquement après une vidange.
Est-ce normal d’avoir une fuite dans son ballon d’eau chaude ?
Plusieurs personnes se posent la question sur le fait de voir leur ballon d’eau chaude goutter, en effet, il est tout à fait normal de voir de l’eau qui coule en goutte lorsque cette dernière chauffe dans le ballon, et jusqu’à même environ 30 minutes après la fin de la période du chauffage d’eau. Ces gouttes coulent, car la pression dans la cuve augmente et elle est compensée par la soupape de sécurité. Il ne faut pas s’inquiéter, mais si l’eau coule en permanence, et que l’on remarque une assez grande fuite, il faut faire appel à un professionnel pour vérifier cela.