L’isolation de la toiture de la maison représente un indispensable pour une maison moins énergivore et disposant d’un système de chauffage efficace. En effet, plus la maison est isolée, plus le chauffage sera efficace avec le minimum de perte de chaleur. Je tiens à préciser que le toit est la partie par laquelle le plus de chaleur se perd vu que celle-ci monte par nature. C’est donc pour cette raison qu’il est nécessaire de bien isoler le toit. Aujourd’hui, quand on parle d’isolation de la toiture, la première chose qui nous vient en tête c’est l’isolation par l’intérieur. Est-ce vraiment la meilleure solution à adopter ?
Quelles sont les solutions disponibles en matière d’isolation de la toiture ?
Pour ce qui est d’isoler le toit de votre maison, vous avez différentes solutions à votre disposition et pas seulement l’isolation de la toiture par l’intérieur. Il y a donc l’isolation de la toiture par l’extérieur. Celle-ci se fait comme son nom l’indique par l’extérieur, le produit isolant devant être installé directement sous le toit. Cela ne nécessite donc pas de travailler au niveau de la charpente.
Il y a l’isolation des combles perdue qui consiste comme son nom l’indique à procéder à l’isolation des combles perdus et pas tout à fait à l’isolation de la toiture. Comme les combles perdus ne peuvent être aménagés, il est donc normal de procéder à l’isolation à ce niveau tout simplement.
Enfin, il y a l’isolation par l’intérieur du toit de la maison qui se fait par l’installation des isolants à l’intérieur des combles en travaillant surtout au niveau de la charpente du toit. Les isolants sont cloisonnés ensuite pour un meilleur maintien.
Quelle solution adopter ?
Le choix de la technique d’isolation à adopter dépend de différents facteurs, notamment de la situation de votre maison, mais aussi du budget dont vous disposez pour faire les travaux nécessaires en vue de la mise en place d’une bonne isolation.
De toutes, je vous conseillerais l’isolation par l’extérieur qui reste encore la meilleure solution à adopter dans tous les cas. Elle permet de garder un espace intéressant sous le toit. Le souci c’est que c’est une solution qui revient assez cher vu qu’il faut déposer le toit pour la mise en place de l’isolant.
L’isolation par l’intérieur vous prive en effet d’un espace important sous le toit si vous souhaitez aménager vos combles pour en faire un espace de vie dans lequel vous pouvez évoluer. L’isolation des combles perdus n’est évidemment intéressante que quand on ne peut ou ne veut pas aménager les combles.