Nous avons aujourd’hui un accès plus facile aux panneaux solaires, surtout aux panneaux solaires à énergies thermiques qui sont les moins chers du marché. En effet, avec les évolutions qui ont été apportées ces dernières années, la concurrence qui est devenue plus rude, les prix ont nettement baissé pour attirer plus de gens vers cette nouvelle technologie à énergie renouvelable. De plus, la protection de l’environnement étant au cœur des soucis de chaque pays, la mise en place de ce type d’installation est favorisée par l’obtention de nombreuses subventions. Je vous propose donc aujourd’hui de nous intéresser au principe de fonctionnement de ce genre de panneaux.
Différents types de panneaux
Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes sortes de panneaux solaires. Les panneaux solaires à énergie thermique et à énergie photovoltaïque sont deux technologies complètement différentes bien que reposant chacune sur l’énergie solaire.
Les panneaux solaires à énergie photovoltaïque ont été conçus pour la production d’électricité et les panneaux solaires à énergie thermique pour assurer la production de chaleur. Ces deux technologies sont donc complémentaires au sein d’une maison.
Mais encore, il existe deux types de panneaux solaires parmi lesquels il est possible de faire un choix : il y a les panneaux solaires thermiques à capteurs plan, ces derniers se reconnaissent à leur présentation : des panneaux vitrés et lisses de couleur sombre dotés de caissons de plusieurs couches.
Il y a aussi les panneaux solaires thermiques à capteurs avec tubes sous vide. Ce type de panneaux se différencie de l’autre par ses tubes transparents parallèles qui se fixent sur un tableau. Ces derniers contiennent des capteurs en charge de chauffer l’eau ou l’air.
Comment fonctionnent les panneaux solaires thermiques
Le principe de fonctionnement des panneaux solaires thermique est assez simple en général, même si les différents types de panneaux ont leurs propres manières de fonctionner à cause de la technologie utilisée, différente pour ces derniers.
D’une manière générale, les panneaux capturent les rayons du soleil par le biais des capteurs. Ce sont ces derniers qui auront ensuite la charge de transformer ces rayonnements solaires en chaleur.
Une fois la chaleur produite, elle est transmise à l’eau contenue dans le ballon d’eau, une autre installation nécessaire pour un chauffe-eau solaire. Dans le cas des panneaux thermiques à capteurs à tube sous vide, l’air peut aussi être chauffé de la même manière.