Comme diraient les fans de Game of Thrones : « Winter is coming », ramenant avec lui le froid glacial pour nous faire apprécier encore plus la chaleur domestique. Concernant les modes de chauffage, on retrouve de tout ; radiateurs électriques, poêle à bois, poêle à gaz, etc. Mais avez-vous déjà songé à installer un plancher chauffant à eau ?
Bien que pas encore très popularisé, ce mode de chauffage a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients à prendre en ligne de compte avant d’opter pour ce dernier. C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’un plancher chauffant à eau ?
Le plancher chauffant à eau est un équipement de chauffage installé au sol à température très basse. Il est constitué d’un réseau de canalisations à l’intérieur desquelles est acheminée l’eau chaude. Avec l’avancée technologique, les planchers chauffants actuels ne font pas gonfler les pieds. En effet, la température est régulée par un thermostat couplé à une sonde extérieure qui assure des valeurs entre les 21 ° C et 24° C, ce qui correspond à une chaleur diffusée douce et non-nuisible pour la circulation sanguine. L’eau qui circule dans la trame est chauffée grâce à une chaudière, une pompe à chaleur ou encore des panneaux solaires pour une solution plus écologique.
Quant à l’entretien de ce système de chauffage, il consiste à surveiller le niveau d’eau dans la chaudière et la trame via des manomètres. Des vannes dédiées à cet usage font réintroduire l’eau dans le circuit pour le maintien de la pression de 1,5 jusqu’à 2 bars.
L’entretien annuel de ce dispositif est nécessaire afin de s’assurer qu’il marche correctement et d’établir les réglages adéquats pour un fonctionnement optimal.
Bien qu’économique en termes de consommation, l’installation d’un plancher chauffant hydraulique est assez onéreuse, comparée aux autres modes de chauffage. Pour une surface au sol de 100 m2, il faut compter un budget moyen de 6 000 €.
Les avantages et les inconvénients du plancher chauffant à l’eau
Comme tout mode de chauffage, ce dispositif présente des avantages, mais aussi des inconvénients.
Les avantages
Si vous optez pour un plancher chauffant hydraulique, voici les avantages dont vous allez profiter :
- faire des économies, car il consomme moins d’énergie que les autres modes de chauffage ;
- répartition homogène d’une chaleur douce et agréable ;
- pas de fluctuations de températures ;
- une fois le thermostat programmé, la régulation de la chaleur se fait automatiquement ;
- il procure un gain d’espace, notamment pour les petites pièces ;
- on peut le relier à quasiment tous les systèmes de chauffage.
Les inconvénients
Le plancher chauffant à eau présente aussi quelques inconvénients, on cite :
- certains revêtements de sol peuvent poser problème dans la mesure où ils ne sont pas compatibles avec ce système de chauffage (par exemple le bois avec une très grande épaisseur, certains modèles de moquettes, etc.) ;
- ne convient pas aux petites pièces, comme la salle de bain ;
- la trame hydraulique élève le plancher de plusieurs centimètres, conduisant ainsi à des problèmes de niveaux non souhaités ;
- l’installation est plus chère que pour les autres systèmes de chauffage.