Avoir du confort chez soi, c’est surtout avoir une eau chaude sanitaire, suffisante et adéquate aux besoins de la famille. Par ailleurs, ces besoins varient en fonction des équipements sanitaires, du nombre de salles de bains et du nombre d’habitants et de leurs habitudes hygiéniques.
De ce fait, choisir une source de production d’eau chaude sanitaire est important pour obtenir le confort auquel on aspire. Si vous envisagez de choisir un préparateur d’eau chaude sanitaire, vous êtes sur le bon article, terminez votre lecture, et vous saurez le nécessaire pour faire ce choix.
Présentation du préparateur d’eau chaude
C’est un réservoir qui permet l’alimentation en eau chaude sanitaire. Le préparateur d’eau chaude sanitaire est doté d’un échangeur thermique qui lui permet de réchauffer l’eau et de la stocker pour pouvoir répondre de façon rapide aux besoins en quantité d’eau chaude. Par ailleurs, le préparateur d’eau chaude est composé de plusieurs éléments, à savoir :
- une cuve d’accumulation en acier isolée thermiquement ;
- un dispositif de réchauffement de l’eau ;
- un thermostat ;
- un groupe de sécurité ;
- un dispositif de vidange.
D’autre part, le préparateur d’eau sanitaire peut disposer de différents échangeurs thermiques, grâce à qui il pourra exploiter différentes sources d’énergies, comme l’énergie fossile et les énergies renouvelables. Dans ce cas, on l’appellera préparateur mixte.
Il se peut aussi qu’il dispose d’une résistance thermique d’appoint qui lui permet de fonctionner quand le système de chauffage principal est éteint.
Avantages d’un préparateur d’eau chaude sanitaire
Parmi les avantages d’un préparateur d’eau chaude sanitaire, on distingue sa capacité à fonctionner avec différentes énergies, ce qui vous laisse le choix, et change un peu du chauffe-eau électrique qui ne marche qu’avec de l’électricité. De plus, ces énergies peuvent être généralement des énergies écologiques, comme l’énergie fossile et l’énergie solaire, ce qui vous permet de chauffer votre eau de façon durable.
D’autre part, ces énergies vous coûtent nettement moins que l’électricité, ce qui vous permet de faire des économies. De plus, la cuve, isolée par de la mousse polyuréthane ou par d’autres matériaux isolant, diminue les échanges thermiques entre l’eau chauffée et l’environnement extérieur, ce qui empêche les déperditions thermiques de l’eau, et la garde bien chauffée plus longtemps. D’autre part, les préparateurs d’eau chaude disposent de systèmes performants qui permettent une régulation de température selon vos besoins. Pour terminer, n’oubliez pas que grâce à leur système anticorrosion et détartrant, ils ont une longévité importante.
Types de préparateur d’eau chaude sanitaire par accumulation
Il existe plusieurs types de préparateur d’eau chaude sanitaire, en fonction du type d’énergie qui les font fonctionner.
Le préparateur à gaz
Ce système, qui permet une distribution d’eau chaude à plusieurs postes de puisage, est conçu pour un chauffage et un stockage d’une quantité d’eau variant entre 75 et 200 L.
Accumulateur électrique
Il peut être prévu pour une préparation décentralisée. Dans ce cas, l’accumulateur est petit, d’une contenance de 5 à 30 L seulement. Il peut résister à la pression dans le cas d’un circuit fermé ou dans le cas d’un circuit ouvert.
D’autre part, il peut être prévu pour une préparation centralisée. Dans ce cas, l’eau réchauffée est estimée à des centaines de litres.
Accumulateur à échangeur intégré
Grâce à un échangeur thermique en acier inoxydable (dans la majorité des cas), l’accumulateur est capable de chauffer de l’eau par le biais d’une chaudière ou d’un capteur solaire, auxquels l’échangeur sera relié.
Accumulateur mixte
Ce type d’accumulateur est d’un échangeur thermique qui est un serpentin d’eau chaude, plus une résistance thermique.