Le plancher chauffant est une bonne solution qui apporte un confort très appréciable chez soi. Mais afin de bien profiter des différentes performances de ce dernier, il est nécessaire d’effectuer les bons réglages. À commencer par la meilleure température d’eau, nécessaire pour ce genre de plancher chauffant. La norme française fixe une température de 50 °C, et pour une température ambiante, il est préférable de la fixer à 35 à ou 45 °C. Comment réguler la température du plancher chauffant ? pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire ce qui suit.
Les différents systèmes de régulation pour un plancher chauffant
Poser un système de régulation peut être installé sur les nouveaux planchers chauffants, mais aussi sur les anciennes installations de ces derniers. Ainsi, pour le faire, il suffit de suivre les conseils suivants.
Des thermostats sont installés dans différents endroits de la maison, et chacun de ces derniers va relever la température de l’espace puis la transmettre au régulateur de plancher chauffant, grâce à la liaison filaire ou sans fil.
Ensuite, on remplace les vannes manuelles par des servomoteurs qui se trouvent au niveau du collecteur.
Enfin, ces servomoteurs, que l’on a reliés au régulateur, s’ouvrent et se ferment afin de réguler la température selon ce que les thermostats ont fourni comme informations.
En parallèle, il existe d’autres systèmes de régulation beaucoup plus sophistiqués, qui fonctionnent grâce à des capteurs tels qu’une sonde de température extérieure.
Quelle est la régulation idéale pour un plancher chauffant ?
Les règles qui concernent la température du plancher chauffant, et qui ont été mis en place par les normes françaises, sont présentées en Documents Techniques Unifiés DTU. En effet, ces normes concernent les différents avis techniques et certifications qui régissent la pertinence des produits et des matériaux utilisés. Ainsi, même la température de l’eau pour un plancher chauffant fait partie de ces normes.
Il est d’abord nécessaire d’installer et de concevoir les planchers chauffants de manière à avoir une température au sol qui ne dépasse pas les 28 °C. Et donc la température du fluide ne doit pas dépasser 50 °C.
Comment réguler la température de son plancher chauffant ?
La réglementation Thermique 2012 autorise une puissance de 60 w/m². Ainsi, les planchers chauffants atteignent en général une puissance maximale de 100 w/m². En effet, on retient cette puissance pour mesurer. La régulation de son plancher chauffant ne peut pas être fixée selon ses besoins, cela nécessite une certaine précision et plusieurs calculs complexes.
Ainsi, on a trois éléments qu’il faut prendre en compte pour réguler son plancher chauffant, qui sont les suivants :
- réguler les nourrices du plancher chauffant ;
- réguler le collecteur du plancher chauffant ;
- réguler le débitmètre du plancher chauffant.
La réglementation française fixe, de ce fait, 28 degrés comme température maximale, pour la chaleur ambiante que doit diffuser son plancher chauffant, en plus des autres réglages de différents éléments du chauffage au sol, notamment les nourrices, le collecteur et le débitmètre de son plancher chauffant électrique. Cela permet en effet de préserver sa santé, mais aussi de faire des économies.